Alexandra Gentile

Alexandra Gentile © Mercedes Riedy

Alexandra Gentile grandit dans le Canton du Jura où, dès son jeune âge, se développe son intérêt pour les arts de la scène. Après des études de littérature à l’Université de Lausanne et une formation au Conservatoire pré-professionnel d’Art Dramatique de Genève, elle termine son Bachelor en théâtre à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. En 2016, elle obtient le Prix du Pour-cent culturel Migros comme Meilleure partenaire pour le théâtre de mouvement.

En 2017, avec le comédien Laurent Baier, elle fonde la Compagnie Tout Outre afin de développer des formes scéniques adaptables pour des lieux insolites et non conventionnels. La même année, elle rejoint le Studio d’Action Théâtrale dirigé par Gabriel Alvarez au Théâtre du Galpon à Genève.

Elle oriente sa recherche vers l’interdisciplinarité des arts vivants (théâtre, danse contemporaine, chant) tout en continuant à se former et à élargir ses pratiques scéniques (théâtre d’objet, art du clown).

En dehors du plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre et la danse par le biais de stages et workshops pour adultes.
Dans l’art comme dans la vie, elle aime scruter l’intime pour laisser parler l’universel.